Comment changer un tableau électrique ?

Dans le cadre de rénovation ou pour une remise aux normes, vous devez modifier ou refaire l’installation d’électricité de votre logement ? Comme vous devez vous douter, cela représente un certain coût financier, mais dans certaines situations, un tel changement est nécessaire pour éviter les problèmes.

Dans quel cas faut-il changer son tableau de répartition ?

L’installation électrique d’un logement est un élément très important qui va permettre d’alimenter tous les appareils en électricité. Ainsi, lorsque le disjoncteur est vétuste ou trop ancien, les risques de courts-circuits et les incendies sont plus fréquents. Mais pour la loi, est-ce obligatoire de changer son disjoncteur ? Tout dépend de la situation. Concrètement, depuis le mois de novembre 2015, toutes les maisons neuves doivent obligatoirement posséder une installation répondant parfaitement à toutes les normes de sécurité en vigueur. En ce qui concerne les travaux de rénovation, là encore la loi oblige à remplacer un éventuel coffret électrique vétuste par un neuf et à remplacer le compteur.

En dehors de ces deux situations, il n’y a aucune loi qui vous oblige à remplacer votre tableau électrique. Toutefois, en cas de vétusté, mieux vaut quand même le faire étant donné que cela peut être très dangereux. Avec une installation neuve, cela permet de mieux sécuriser sa maison. Par ailleurs, si vous agrandissez votre maison, vous aurez certainement plus d’appareils à utiliser et il faut donc que l’installation puisse répondre à ces besoins.

Quel est le prix du remplacement d’un tableau électrique ?

Difficile de donner un prix précis pour une telle prestation, car il y a de nombreux facteurs qui entrent en jeu dans le changement d’un tableau électrique. Remplacement ou remise aux normes, mise en sécurité, pose… À cela s’ajoute aussi le prix de la main-d’œuvre de l’électricien. La facture peut rapidement grimper à plusieurs centaines d’euros selon les types de tableaux électriques. Il faut aussi savoir que selon les villes, les tarifs d’un électricien peuvent être très variables. Prenez bien le temps de choisir l’électricien qui s’occupera de ces travaux chez vous. Dans certaines communes, ils sont très nombreux, alors n’hésitez pas à consulter, par exemple, les avis des anciens clients sur Internet et à bien vous renseigner sur son expertise du métier. Le prix est certes important, mais la qualité de la prestation n’est souvent pas qu’une question de prix.

Mais ce n’est pas tout puisqu’avant de vous décider, nous vous conseillons également de faire établir des devis auprès de plusieurs professionnels selon votre modèle de tableaux électriques. Généralement, ces devis sont gratuits et sans engagement et vous permettent de connaître avec plus de précisions les tarifs de chaque prestation. De cette manière, vous pourrez prendre plus facilement votre décision.

Quelles sont les normes pour un tableau de répartition ?

Le tableau électrique de votre logement doit posséder suffisamment de circuits pour pouvoir alimenter tous les appareils de chaque pièce (four, frigo, machine à laver, système de chauffage…) de plus, selon les villes, il doit aussi être équipé d’un parafoudre. À côté de cela, le schéma d’installation doit être visible et tous les circuits doivent obligatoirement être protégés par un dispositif différentiel de 30 mA. Dans tous les cas, la principale norme à respecter est la NF C 15-100, c’est la norme obligatoire.

Peut-on remplacer soi-même son tableau électrique ?

Voici une question que bon nombre de personnes se posent. En effet, plutôt que de dépenser beaucoup d’euros en faisant appel à un professionnel, est-ce qu’il est possible de refaire l’électricité de son logement soi-même ? Nous serions tentés de vous dire non. En fait, dans un sens, oui vous pouvez le faire, mais uniquement si vous avez de solides connaissances dans le domaine de l’électricité. Le plus judicieux est de faire appel à un véritable électricien pour le changement de votre tableau électrique. Si malgré tout vous décidez de faire ces travaux vous-même, assurez-vous d’avoir bien coupé l’alimentation générale et d’éloigner toutes sources d’eau. Ainsi, vous pourrez travailler en toute sécurité.

Vous allez avoir besoin de nombreux outils et équipements. Enfin, n’oubliez pas qu’une fois l’installation faite, vous devez la faire valider par le Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité CONSUEL. L’agent vous délivrera une attestation de conformité pour justifier que toutes les normes de sécurité sont bien respectées.

Contactez-nous dès à présent

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur nos différentes prestations électriques  ? Vous voulez savoir si nous sommes capables de prendre en charge des travaux d’électricité chez vous ? Dans ce cas, n’attendez plus et contactez-nous dès à présent. Nos équipes de professionnels sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions. Sur simple demande, nous pouvons également vous faire parvenir un devis complet, gratuit et sans engagement de nos différentes prestations.