Chauffage au gaz ou électrique ?

En vue d’une rénovation d’un appartement ou d’une construction d’une nouvelle maison, vous projetez d’installer un tout nouveau système de chauffage. Entre gaz et électricité, il est difficile de choisir l’énergie de chauffage, car plusieurs critères entrent en jeu. On fait le point avec vous pour vous aider à trouver la solution la plus économique pour le choix de l’énergie de votre chauffage.

Le coût du chauffage

Le prix est un critère essentiel à considérer pour déterminer le type de chauffage à privilégier dans votre habitation. Afin de bien comparer le coût du chauffage gaz électrique, il faut tenir compte de quelques paramètres, à savoir : le coût de sa consommation mensuelle, les frais d’installation des équipements ainsi que le coût de l’entretien.

Le prix de l’installation d’un chauffage électrique est plus abordable comparé à celui de la pose d’un chauffage au gaz. Ce dernier requiert la pose d’une chaudière, l’installation de radiateurs à eau, la création d’un réseau de tuyaux, etc. Pour ce qui est du chauffage électrique, il suffit de mettre en place des radiateurs et de les relier au réseau, car les émetteurs transforment directement le courant électrique en chaleur.

Le chauffage électrique est donc plus simple et moins coûteux à installer. Cependant, il ne faut pas oublier que lors de l’achat d’une chaudière au gaz, vous avez la possibilité de bénéficier d’aides, telles que l’écoprêt à taux zéro, MaPrimeRénov’ ou encore la prime économie d’énergie. Néanmoins, sachez que le chauffage au gaz requiert un entretien annuel pour des raisons de sécurité, de longévité et d’efficacité.

En ce qui concerne le coût de la consommation, le gaz naturel est moins cher au quotidien, car son prix au kWh est inférieur à celui de l’électricité. Miser sur des équipements récents tels qu’une chaudière au gaz à condensation permet de réduire votre facture.

Le confort d’utilisation

De nombreuses personnes pensent, à tort, que le chauffage électrique manque de confort, parce que la chaleur qu’il produit n’est pas uniforme et qu’elle présente de multiples variations de température. Or sachez que la performance énergétique de ce type de chauffage dépend de l’émetteur que vous choisissez.

Aujourd’hui, on retrouve divers modèles de radiateurs électriques qui diffusent une chaleur uniforme et agréable avec une possibilité de réguler la température en fonction de vos envies. En outre, le chauffage électrique s’active en quelques secondes et distribue la chaleur rapidement dans la pièce.

Quant au chauffage au gaz, il est réputé pour diffuser une chaleur qui se répartit de manière uniforme dans l’habitation. De plus, il peut réchauffer même une pièce très spacieuse, ceci sans assécher l’air.

L’impact écologique

L’impact écologique lors de son utilisation est un autre critère essentiel à considérer pour choisir l’énergie du chauffage. Sachez que le chauffage au gaz est très polluant, car il affiche un bilan carbone supérieur à celui du chauffage électrique.

Il faut également savoir que le gaz naturel est issu des nappes souterraines de gaz et que ces dernières ne sont pas inépuisables. Toutefois, le chauffage au gaz s’utilise facilement et propose une installation qui permet de générer une énergie renouvelable directement dans votre logement, à l’instar des panneaux solaires.

Du côté du chauffage électrique, force est de constater que les combustibles renouvelables comme le bois ou encore les installations éoliennes et solaires sont de plus en plus présents dans la production d’électricité en France.

Concernant le rendement énergétique, le chauffage électrique peut atteindre les 100 %, alors que celui du chauffage à gaz dépend de la chaudière. Ainsi, si vous utilisez une chaudière au gaz à condensation, vous pouvez obtenir jusqu’à 110 % de rendement énergétique.

L’utilisation du chauffage

Le choix d’un chauffage électrique ou gaz dépendra de son usage. Souvent, le chauffage au gaz est à privilégier comme source d’énergie du fait qu’il offre un grand confort de chauffe. Ainsi, il permet une répartition homogène de la chaleur dans le logement, notamment dans les grandes maisons ou de grandes surfaces. Le chauffage à gaz est recommandé si vous avez une consommation conséquente d’énergie dans votre habitation, malgré son coût d’installation assez élevé.

Dans cette logique, si vous habitez une petite surface ou un petit appartement, le chauffage électrique est le plus indiqué. À terme, vous pourrez constater une bonne économie sur le prix de l’installation et celui de la consommation.

Les autres paramètres à considérer

Pour bien choisir entre le chauffage gaz électrique, il existe quelques paramètres supplémentaires à considérer :

  • la taille de l’habitation ;
  • le nombre de personnes occupantes ;
  • l’isolation thermique du logement ;
  • le climat de la région ;
  • l’existence d’un raccordement au réseau de gaz naturel.

Si vous avez encore des doutes sur le type de chauffage à choisir pour votre logement, n’hésitez pas à contacter un professionnel spécialisé dans le domaine. D’ailleurs, vous aurez également besoin du service de celui-ci pour installer votre chauffage.