Quel câble de recharge pour votre voiture électrique ?

Pour recharger la batterie de votre véhicule, vous avez besoin d’un accessoire : c’est le câble de recharge. C’est lui qui sert d’intermédiaire entre les bornes, les prises domestiques ou la Wallbox et votre automobile. Son choix s’effectue selon des critères spécifiques, tels que : la compatibilité des connecteurs, tant du côté véhicule et que du côté de l’installation, l’ampérage maximal, sa longueur, le type de courant fournit par l’installation ou le mode de fonctionnement des bornes.

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L’extrémité du connecteur reliée au véhicule

Le manuel offert lors de l’achat de votre automobile est assez indicatif du type de connecteur qui lui correspond. Néanmoins, si vous tenez à en acheter un, sachez qu’il varie selon la puissance de la batterie de la voiture que vous utilisez. On cite :

– le connecteur de type 1 à 5 broches, dont la puissance maximale est de 7,4 kW ;

– le connecteur de type 2 à 7 broches, dont la puissance maximale est de 22 kW ;

– les connecteurs CHAdeMO et Combined Charging System (CCS) dont la limite maximale est de 100 kW.

Un cordon aux spécifications mentionnées dans le manuel d’utilisation est livré avec votre véhicule électrique. Même si vous ne vous en servez pas, il est judicieux de le conserver, car il pourrait vous être utile en temps opportun.

L’extrémité du connecteur reliée au support de charge

cable recharge

Entre autres critères de sélection, la source de courant. Elle peut être une prise domestique, une Wallbox, des bornes publiques ou domestiques.

Pour recharger son automobile sur une prise domestique d’une puissance limitée à 2,3 kW, un cordon de type E/F fera l’affaire. Cependant, nous vous conseillons de faire renforcer cette installation pour une meilleure sécurité.

Pour une borne dont la capacité de charge est comprise entre 3,7 kW et 22,2 kW, un connecteur de type 2 peut être utilisé.

Si vous souhaitez recharger votre véhicule via une borne rapide de capacité supérieure à 22 kW (50 kW – 350 kW), la borne est directement reliée à la batterie de l’automobile sans avoir recours à l’onduleur.

L’ampérage maximal et puissance de charge

En général, tout câble destiné à la charge d’un véhicule peut faire l’affaire tant que son connecteur est adapté au support de charge et au véhicule utilisé. Toutefois, l’usage d’un élément de puissance faible limitera l’efficacité de la chaîne.

Par exemple, si vous souhaitez obtenir une vitesse de charge optimale pour la batterie de votre automobile, vous avez intérêt à vous servir du cordon approprié relié à la source énergétique correspondante.

Un cordon triphasé sera adapté à un chargeur embarqué triphasé. Si sa limite est de 11 kW, le brancher à un chargeur de 22 kW et à une borne de 22 kW n’augmentera pas la vitesse de charge. Par conséquent, sa capacité doit être compatible à la puissance de charge tolérée par votre voiture et à l’énergie libérée par l’installation.

La longueur du câble

La distance entre la borne et la prise de votre véhicule motive également le choix du cordon d’alimentation et dépend de la manière dont vous garez votre automobile. Optez pour un fil de 4 mètres si la prise est proche de la borne, au cas contraire, un fil de 7 mètres est le minimum recommandé. Par ailleurs, lorsque la prise de votre voiture est éloignée de la borne, vous devrez, en plus, intégrer la longueur de la voiture.

Le mode de recharge

Il en existe 4 : lent, standard, intelligent et rapide.

La plupart des automobilistes en France rechargent leurs engins électriques ou hybrides sur une prise domestique renforcée (mode 2) à l’aide des accessoires fournis avec leur véhicule. Lorsque les caractéristiques de l’installation d’approvisionnement changent, il faut veiller à ce que le cordon soit conforme.

Où acheter un câble de recharge pour véhicules électriques ?

Vous avez la possibilité de l’acheter :

– chez tout concessionnaire automobile, car ils proposent différents accessoires adaptés à leurs véhicules ;

en ligne, sur des plateformes dédiées aux voitures électriques ou hybrides ;

– dans des magasins spécialisés.

Encore une fois, veuillez vous rassurer de la compatibilité de cet accessoire avec le reste de la chaîne de charge avant l’acquisition.

Coût d’un câble de recharge pour voiture électrique

Ce coût tient compte des caractéristiques précédemment mentionnées. Un triphasé coûte ainsi plus cher qu’un monophasé, un connecteur à 7 broches plus qu’un connecteur à 5 broches et moins qu’un connecteur CCS.

La valeur de cet accessoire vous reviendra entre 200 € et 400 €.

Le câble de recharge est un accessoire indispensable pour recharger votre automobile électrique. Si vous souhaitez utiliser un autre cordon que celui qui vous a été livré au départ, assurez-vous qu’il soit compatible avec la prise et la puissance de charge.